mercredi 18 juin 2008

EURO 2008 - DEFAITE DE LA FRANCE CONTRE L'ITALIE 2 - 0

France - Italie : 2-0. La France s'inclina hier soir (17 juin) face à l'Italie.

Les supporteurs italiens, volontiers chambreurs, auront fait un effort pour parler français, hier soir. Ils auraient pu dire a la casa, les Bleus auraient compris quand même... Ils n'ont eu besoin de personne pour trouver la porte de sortie, hagards, effondrés, dépenaillés. Leurs vacances sont déjà plombées. Il serait d'ailleurs étonnant qu'ils les passent dans la Confédération helvétique, tant leur échec d'hier n'a rien de neutre.

L'Italie n'avait plus battu la France dans le temps réglementaire depuis trente ans. Du Mondial de Mar del Plata à l'Euro de Zürich, elle a exorcisé un amas de frustrations. En dépit de sa finale arrachée en 2006 à Berlin, elle avait encore un débit à faire payer à son « meilleur ennemi ». Dimanche 22 juin, c'est elle qui s'offrira une valse à Vienne, face à l'Espagne, puisque les Pays-Bas ont eu la bonne idée de dominer la Roumanie en parallèle.

La France, elle, quitte la compétition dans ses tout petits souliers. Il y a quatre ans, on avait parlé d'échec, pour une élimination en quarts de finale. Mais les Bleus avaient empoché sept points au 1er tour. En Suisse, ils en ont glané un seul... Hier, ils n'ont pas été épargnés par le sort. Embarqués dans un cauchemar, tout éveillés, ils ont perdu coup sur coup Ribéry, blessé, Abidal, expulsé, et Nasri, entré en jeu pour un gros quart d'heure, avant de subir les frais d'un remaniement tactique.